20Fermer22
NilLe 20/12/2009 à 19:03
Peut-être aussi parce que confonds musulman et français d'origine arabe ? (ou même musulman et "jeune désoeuvré" tout court, et que dans ceux que tu dénombres, il y a des non-français et des français, d'origine diverses ou pas - polonaise, hispanique, lusitanienne, italienne, gitane...).
Je suis souvent stupéfait de la propension de certains à étiqueter rapidement "l'autre" dans la catégorie "musulman" et/ou "arabe" alors que
- ce sont souvent avant tout des français (bah oui)
- c'est pas parce qu'ils ont la peau mate qu'ils sont d'origine arabe (les ibériques ont souvent le teint hâlé, les cheveux crépus et la verve haute)
Ca correspond pas mal à une mauvaise habitude qui a été prise dans les années 60-70, où on a ghettoïsé (directement ou indirectement, d'ailleurs) tout ce monde ensemble, en oubliant que les harkis étaient considérés comme des traitres par leurs frères, où les gitans ne supportent pas les arabes - et inversement -, où les turcs broieraient un arménien avec une petite cuillère s'ils le pouvaient, et ainsi de suite. C'est... hmmm... le degré zéro de l'analyse de situation, en fait.