NilLe 20/12/2009 à 23:09
Bon, déjà il y a à nouveau cette confusion "musulmans" et "d'origine arabe", mais passons...
C'est inhérent à la situation actuelle : il faut reconnaitre, c'est un fait, que les communautés d'origines arabes sont importantes et qu'elles ont une voix. Qu'importe que ça soit le fruit de décisions bonnes ou mauvaises au niveau des politiques coloniales ou migratoires, le fait est là et le nier ou essayer de l'anéantir ne servirait à rien. A partir du moment où deux individus d'une même origine vont être proches, ils vont essayer de se retrouver de temps en temps. Plus il y a un grand nombre d'individus de cette même origine, plus il y a le risque d'avoir envie de reconstruire les repères de la société d'origine de ces individus, aux mutations près du cadre social bâtard qui se construit entre cette pseudo reconstitution et les repères de la société hôte.
Si, en plus, la société hôte ne se donne pas les moyens d'accueillir volontairement ces nouveaux venus (et sur plus qu'un ou deux ans), la communautarisation se renforce d'autant plus.
A partir du moment où cette communautarisation n'est plus marginale, il est (là encore) logique qu'elle demande une reconnaissance - puisqu'elle a un poids politique et économique important - au niveau social.
Alors oui, c'est pas facile (même pour moi, hein, moi aussi j'ai des pulsions conservatrices, elles sont aussi naturelles et normales) de se dire qu'il va falloir arriver à construire quelque chose de nouveau, avec des gens qui - pour partie - ne nous estiment pas (mais estimons-les nous nous-même ?!), mais (comme dit dans un autre topic) si ça ne se fait pas par le compromis et le métissage, ça se fera dans le sang et les larmes.