damnvoid (./320) :
tu confonds le voile et la burqa mec, t'es completement hors sujet la
Je vois que j'ai affaire à un contradicteur décidément très respectueux...
Néanmoins pour éclairer mon post précédent, je faisais référence au voile intégral, j'ai tapé voile par commodité, mea culpa.
Sally (./321) :
Force ? j'ai pas constaté ça moi quand j'étais au collège (dans le 9-3), je ne l'ai pas constaté depuis non plus d'ailleurs...
sinon oui comme le rappelle moumou on parle d'avoir un foulard sur la tête là, pas de se dissimuler le visage.
En même temps, as tu été voir dans les familles ? Il est évident que ce genre de décisions n'est pas innocent. Moi aussi, j'ai fait mon lycée dans une zone difficile avec une majorité d'immigrés musulmans, et j'en ai tiré la conclusion inverse. Beaucoup de filles le portent pour simplement éviter de se faire insulter par les garçons, ou parfois par proselytisme. J'avais une amie dont le frère voulait qu'elle porte le voile afin de "protéger l'honneur de la famille". Alors oui, elles choisissent de le porter, mais certainement pas pour les bonnes raisons.
Souane (./322) :
- Penses-tu que toutes les femmes qui en France portent le voile le portent par peur du fouet ? En quoi la pression sociale plus ou moins visible de ta religion ou de ta culture est-elle différente de celle de ta culture tout court ? En quoi est-ce davantage se soumettre à une vision machiste du monde de porter le voile par choix, que d'être femme au foyer par choix ?
Je pense qu'un grand nombre d'entre elles le portent par obligation et non par choix (cf. l'actualité du jour avec le mari marocain qui s'est vu refusé la nationalité). Mon problème avec le voile en général est qu'il est un signe religieux ostentatoire qui s'accommode mal dans un pays laïc. La femme au foyer ne se voit pas nié son identité. Lorsqu'elle sort de chez elle, elle est comme tout un chacun. La femme qui porte le niqab s'isole en revanche, son accoutrement étant une barrière entre elle et l'autre. Et masquer son identité n'est de toute façon pas acceptable dans une société comme la notre, pour des raisons de sécurité et de vivre-ensemble.
Souane (./322) :
- Pour ce qui est des marques, c'était juste une remarque en passant. J'avoue que les voiles (musulmans, sikhs, ou tout autres) ne me mettent pas spécialement mal à l'aise, mais ils ont tendance à bâtir une frontière invisible entre moi et leurs propriétaires (frontière que je bâtis moi-même sans m'en rendre compte). Ca a tendance à me faire les voir inconsciemment comme des "étrangers"
Je pense que tu n'es pas la seule dans ce cas. Et cette réaction est toute naturelle dans le cas du niqab puisque la personne qui le porte met effectivement une barrière physique entre elle et toi. C'est un refus d'intégration patent.