iwannabeasushi (./335) :
Et je ne veux pas trop dériver, mais la construction de l'identité de l'individu passe par l'affirmation du sexe. Porter une jupe ne relève pas des mêmes choses que porter le voile et à fortiori le niqab.
Mais c'est *exactement* ce qui a été dit à propos du port du pantalon par les femmes ! Que c'était abject et que ça nuisait à l'affirmation du sexe ! (et, si tu y penses bien, le niqab est bien plus féminin que le pantalon, au final).
Je ne cherche pas à défendre la burqa. Uniquement à noter le fait qu'on se trompe de procès : il est ahurissant qu'on en vienne à légiférer sur la tenue vestimentaire (à la rigueur qu'on puisse interdire la nudité publique... mais un vêtement...) ; par contre, qu'on légifère sur les maltraitances sur les individus (qu'elles soient morales ou physiques), je suis d'accord.
Mais à ce moment-là qu'on ne condamne que les hommes qui imposent à leur femme une tenue vestimentaire. Parce que s'il faut condamner les femmes qui s'habillent de telle ou telle façon pour faire plaisir à leur mari, alors il faudra en condamner un certain nombre

.