365Fermer367
SouaneLe 05/02/2010 à 02:08
Je ne crois pas avoir dit que la femme au foyer n'était pas libre.
Je faisais simplement le parallèle avec la femme qui porte le voile, parce que à mon sens c'est la même chose (enfin si on suppose que le port du voile est une soumission de la femme à l'homme, ou au moins à un code qui, historiquement, est issu de cette soumission).

En quoi c'est la même chose, me diras-tu ? Il y a bien des femmes qui se mettent au foyer par choix, surtout aujourd'hui... tout comme il y en a qui portent le voile par choix, sans se rendre compte que c'est un code sexiste.

Je parlais avec un ami vaguement juif l'autre jour, qui m'expliquait que son cousin et sa fiancée étaient trop orthodoxes à son goût: par exemple, la demoiselle devra aller se purifier tous les mois après ses règles et ne pourra pas toucher (au sens premier) son mari pendant cette période, parce qu'elle sera *impure*. A cause de cette salope d'Eve, je suppose. Et bien, cette fille, ça fait partie de sa croyance, de se dire qu'elle est impure plusieurs jours par mois, et par conséquent indigne de son mari. Respectons-la. Mais il n'empêche, que si on ne partage pas sa croyance extrême, qui est plus une observation de coutumes d'un autre millénaire qu'autre chose (pour le coup, on peut rapprocher ça du voile), et bien on se dit: cette femme s'est acheté les pierres pour se lapider.
Et bien, c'est tout simplement la même chose pour la femme au foyer. Très souvent, aujourd'hui, on ne va pas la "forcer" (quoi que...). Et c'est rentré dans les moeurs qu'une femme peut travailler et élever des enfants (parfois même toute seule). Toutefois, un certain nombre de femmes vont se mettre au foyer par choix, pour des raisons diverses et variées, mais qui ont toutes une chose en commun: elles sont le symbole d'une égalité des sexes pas encore totale dans notre société.

Voyons-en les raisons principales:
- Ca me coûte presque aussi cher de travailler et de trouver une nourrice que d'arrêter de travailler pour m'occuper de mon gosse
- De toute façon, mon mari est mieux payé que moi, donc autant que ce soit moi qui reste à la maison
- S'il est mieux payé que moi, c'est parce qu'il a un poste plus important
- Parce que les hommes ont davantage tendance à les obtenir
- et que les femmes ont de toute façon moins tendance à les demander
- ou à les vouloir
- Et puis de toute façon au moment de mes études, je me suis auto-censurées, et mon entourage et mes profs ne m'ont pas autant poussée qu'ils l'auraient fait avec un garçon. Donc j'ai fini prof de maths en collège, alors que j'étais première de la classe, et mon mari qui était dans la moyenne est ingénieur.
- L'instinct maternel, ça ne se commande pas
- Ma mère était femme au foyer, alors pourquoi pas moi
- Mon mari ne veut pas mettre entre parenthèses sa carrière
- Finalement c'est cool de ne pas travailler, et c'est noble d'élever ses enfants (c'est juste marrant que si peu de pères se disent la même chose)
- C'est le boulot de l'homme de rapporter l'argent, et de la femme de s'occuper du foyer

Bref, tout ça, ce sont juste des symptômes des relents de sexisme de notre société. Un sexisme très subtile et souvent inconscient et involontaire, qui est présent autant chez les femmes que chez les hommes.
Et selon moi, c'est exactement la même chose pour les femmes qui portent le voile.