376Fermer378
veryLe 05/02/2010 à 11:59
Nil (./376) :
Justement, chaque culture (donc, finalement, chaque individu) a sa définition de l'obscénité. Donc ca n'est pas objectif.


Mais la nécessité de (définir et interdire) l'obscénité est une constante objective de chaque culture. Si tu veux, un relativisme intelligent n'implique pas de renier toutes les particularités et traditions d'une culture (sous prétextes qu'elles ne sont "pas objectivement vraies"), au contraire. ( Cf. par exemple Lévi-Strauss rentrant à l'académie, en expliquant que pour lui c'était une noble tradition à faire perdurer ^^ -- et qu'il souscrivait au rituel de l'Académie comme il respectait les cérémonies de telle peuplade.... Voilà de la profondeur qui dépasse le relativisme niais smile )

Nil (./376) :
Sauf que je trouve au contraire que ça ne s'accélère pas.


Il n'y a bien que toi qui trouves ça. Peut-être parce que tu as vécu à Montpellier qui a toujours (enfin, depuis longtemps ^^) été à moitié Warzazate, mais dans bien d'autres villes de France, notamment petites et moyennes, il y a vingt ans on ne voyait pas un bicot et aujourd'hui on voit des voilées tous les jours...