431Fermer433
veryLe 06/02/2010 à 10:37
Yoshi Noir (./430) :
Bon, j'ai édité par la suite, donc je remets : ce qui a causé les pires charniers du début du XXème, ce ne sont pas les portées philosophiques des Lumières (ils ont bon dos les Voltaire, Rousseau & co. gol2.img), mais la montée des nationalismes à partir de 1870 couplée avec les révolutions industrielles.

Et bien sûr il n'y a aucun lien entre le nationalisme ( rappel : la nation est un concept révolutionnaire inventé en 1789 ) et la modernité politique smile
Pfff, mon pauvre Yoshi, t'es d'une candeur...

Sinon je n'ai pas une attitude d'accusation expliquant que deux-trois intellectuels lumiéreux seraient responsables de tous les maux. Je ne souscris jamais aux interprétations bassement comploteuses. Il y a un phénomène global, la modernité, qui est le résultat dynamique d'une quantité de choses et d'évolutions... tout ce que j'ai dit c'est que :
-ce n'est pas une raison pour médire du MA, pour montrer du mépris envers les anciens et se croire si "supérieur" ( c'est si ridiculement moderne cette attitude condescendente... )
-On peut, on doit, adopter une attitude critique envers les Lumières. Qu'est-ce qu'une pensée qui resterait figée pendant 200 ans ?! Avec tout ce qu'il s'est passé ? Je ne dis pas que je détiens *la* solution, *l*'explication, ou quoi que ce soit. Mais l'attitude révérencielle semi-mystique envers notre époque et ses Dieux les Lumières : non !!!

Je demande de l'intelligence critique, c'est tout.
Yoshi Noir (./430) :
Oui : toi, tu t'es auto-proclamé *le* gentil, en suivant ta propre définition.

Ha non, ça jamais! je me proclame très méchant !