onurLe 22/12/2009 à 00:14
Voici ma vision en tant que Deiste. Je pense que les autres déistes partagent cette vision.
Je crois en Dieu, comme une force/puissance/loi de physique ultime, appelez ca comme vous voulez, disons j'appelle Dieu la chose qui fait que j'existe (et j'existe car je pense ©). Pour moi, il est totalement déplacé de le personnifier, je vois pas pourquoi il se mettrait a communiquer avec les choses qu'il a crée. C'est pas impossible non plus mais en vue des textes rédigées par les religieux, on a plutot l'impression que ce sont de simple etres humains qui ont tout inventé "dieu m'a parlé" etc.
Je pense néanmoins que la religion peut apporter de bonnes choses. Quand je vois comment se passent les fetes religieuses chrétiennes et musulmanes, je ne vois qu'un gros message d'amour qui a traversé les siecles et qui est si fort qu'il mobilise encore des gens pour voir leurs familles, faire des cadeaux etc.
On a tous envie de croire en un Dieu, car au fond on sait tous qu'il y a qq chose qui fait qu'on existe. Certains trouvent la réponse aupres des textes religieuses, d'autres essayent de s'en passer en se disant athée.
Dans ces conditions de croyance, pour moi l'evolution et le creationnisme ne sont pas du tout opposés. Dieu a fait en sorte que des choses existent. Nous mortels, d'apres notre champ de visibilité on leur donne des noms: loi de physique, matiere, temps, etc. Parmi ces modeles que les mortels ont mis en place il y a l'evolution. Je ne vois pas pourquoi l'evolution prouverait que Dieu n'existe pas, ou que l'existence de Dieu mettrait en cause l'evolution (sauf si on stipule que deux humains ont débarqué d'un coup sur la planete, la c'est du n'importe quoi). En gros le combat evolution vs creationnisme n'a de sens que quand on parle creation au sens employé dans les textes sacrés.