Hippopotame (./702) :
./698 Là bas le parti communiste et le parti du congrès gouvernent en alternance. Donc c'est pas communiste au sens de l'URSS (en même temps, si iwbas exige des régimes communistes au sens soviétique, faut pas s'étonner de ne tomber que sur des horreurs) mais les communistes ont l'occasion d'y mener leur politique, dans un cadre démocratique. C'est la société qui se rapproche le mieux d'une politique communiste réussie.
Mais est-ce qu'il y a les idées de base pour dire que c'est communiste, au moins ? C'est-à-dire absence de propriété privée, de classes sociales, d'état, d'argent, communauté des moyens de productions, etc... ?
Prehisto (./700) :
Enfin, d'une manière générale, est-ce que c'est difficile d'admettre qu'il existe une utopie impossible à mettre en place, dont les tentatives d'application ont mené à des échecs plus ou moins sanguinolents, et qu'il y ait encore quelques naïfs pour croire que c'est encore possible ?
Je m'avance peut-être un peu, mais je pense que ce qui gêne Folco, c'est de voir des communistes reprocher des crimes aux Nazis alors que leur idéal implique également ces crimes... et pas mal de communistes vont te dire sans problème qu'ils sont fans de Trotsky alors qu'il n'a pas grand-chose à envier à Staline ou équivalents...