Hippopotame (./797) :
Non, il ne s'agit vraiment pas de solidarité, il y va plutôt de l'intérêt de chacun qui ne tient pas à subir les conséquences d'un défaut de la Grèce.
C'est un peu des 2. Mais l'Union européenne est quand même un bel exemple de solidarité internationale, le plus abouti dans le monde. L'Irlande et l'Espagne, entre autres et indépendamment de leurs autres problèmes, ne se seraient pas développés aussi vite sans les fonds structurels.
Hippopotame (./797) :
Absolument, on en a soit trop soit pas assez. Seulement voilà, comme tu le faisais remarquer sur un autre topic, ce sont les tiens qui sont au pouvoir, depuis un sacré bout de temps déjà, et ils sont partisans du plus d'Europe mais sans y arriver.
Bref, ils se heurtent à une impossibilité.
L'Europe avance, malheureusement pas aussi vite que j'aimerai, mais pas de quoi décréter une "impossibilité" d'avancer. Le problème est surtout lié aux processus intergouvernementaux qui s'enlisent lorsqu'on s'encombre de considérations nationales exacerbées comme certains le souhaiteraient.
Hippopotame (./797) :
Je ne suis pas forcément favorable à un retour des monnaies nationales. Je constate juste, et c'est une évidence, que vous avez détruit un système qui marchait pour le remplacer par un bidule catastrophique.
La Grèce n'est pas en crise à cause de l'euro, et sans l'euro, ça fait longtemps que les taux d'intérêts pour les emprunts grecs auraient explosés. La Grèce a sciemment triché sur ses comptes publics, ils sont les premiers coupables de leurs problèmes actuels.
Souane (./798) :
Tu parles des grandes puissances économiques et financières que sont le Pérou, l'Uruguay, le Guatemala et leurs voisins ?
Ou alors des communistes décomplexés que sont les États-unis ?
Je ne peux que t'enjoindre à regarder une carte et tu verras qu'il existe d'autres pays importants en Amérique du Sud (indice, l'un d'entre eux est inclu dans le BRIC). Mais peu importe, je démontre juste que l'argument de Nil ne tient pas quant aux solidarités entre pays.ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,127663,798)'>
./799</a> <a href='javascript:;' onclick='getPost(event,127663,799)'>
./800</a>