805Fermer807
NilLe 02/05/2010 à 23:38
iwannabeasushi (./803) :
Tu m'expliques que le libéralisme s'oppose à la solidarité. Je ne vois pas du tout le lien, d'autant plus qu'il n'existe aucun exemple historique qui prouverait ta thèse (une solidarité effective entre Etats non libéraux face à un défaut de paiement). Je rappelle d'ailleurs que ce sont les méchants libéraux du club de Paris qui effectuent le plus d'annulations de dette

Je n'ai pas dit exactement ça... j'ai par contre dit qu'on voit les limites du tout libéral prôné par l'Europe, qui se retrouve le cul entre deux chaises, à continuer à promouvoir cet idéal tout en essayant tant bien que mal de composer pour un peu d'aide sociale et de solidarité intra-communautaire. L'Europe est un monstre qui n'a été conçu que pour les moments où tout va bien.
Quant à ton exemple argentin, il ne fait qu'aller dans mon sens : les idéaux libéraux du Mercosur (qui veulent que ça soit le marché qui s'auto-régule - et qui diffèrent des politiques intérieures des pays) n'ont pas permis à l'Argentine de trouver un soutien auprès des autres membres du conglomérat (et contrairement à ce que tu pourrais répondre, le Mercosur est plus qu'un simple réseau de partenaires commerciaux : il vise aussi à une uniformisation de la législation entre les partenaires et à créer une sorte de Schengen sud-américain... comme l'Europe il y a peu, finalement).