iwannabeasushi (./869) :
Ben tu me dis que le libéralisme est un obstacle à la solidarité (./794). J'aimerai que tu me le démontres parce que là on en est toujours à ton affirmation gratuite.
Ben jusqu'à preuve du contraire, le libéralisme (économique en tout cas) n'a jamais produit de solidarité. Il a indirectement forcé des comportements solidaires (comme ici dans le cas de la Grèce), mais plus par peur d'être entrainé que de vouloir soutenir un partenaire. Je suis désolé, je n'arrive pas non plus à trouver d'exemple de libéralisme (économique, mais je pense qu'on peut élargir ça au libéralisme en général) qui produise spontanément de la solidarité. Ou alors, on est dans des libéralismes modérés, sur fond de socialisme (mais certainement pas ce qu'est devenue l'Europe économique ces dernières années).
iwannabeasushi (./869) :
Enfin le libéralisme, ce n'est pas que de l'économie. C'est avant tout un mouvement philosophique, celui des Lumières, et c'est aussi ce même libéralisme que l'on retrouve dans notre droit avec la présomption d'innocence et la détention comme exception notamment. Alors taxer le libéralisme de vacuité d'idée, c'est ou de l'ignorance ou de la mauvaise foi.
Disons alors que le libéralisme tel qu'il est appliqué par l'Europe est un concept par défaut, qui ne permet un épanouissement que dans les beaux jours.