iwannabeasushi (./898) :
Enfin l'UE tire sa légitimité législative des élections européenne. Rien de très révolutionnaire. Et en l'occurrence, l'UE est sans doute beaucoup plus transparente que les gouvernements nationaux.
La Commission européenne, elle, est une nébuleuse, et c'est elle qui a tout le pouvoir. Contrairement à la France, le Sénat, qui est aussi élu indirectement, il n'y a pas d'équilibre avec une autre assemblée qui soit élue au suffrage universel direct.
iwannabeasushi (./898) :
Parce que tu penses que l'appareil administratif français est plus léger et moins opaque ?
Il a l'avantage d'avoir deux de ses pouvoirs élus au suffrage universel direct et d'avoir parmi les grands électeurs des représentants issus du peuple. La CE, elle, est élue par des gens issus à 90% d'un même milieu...
iwannabeasushi (./898) :
Enfin, tu parles du libéralisme économique alors que c'est un libéralisme philosophique (démocratie) avec des ramifications économiques (Euro et marché commun) et juridiques (CJCE/CEDH). C'est un tout intellectuel et la concurrence n'est que la corolaire de la liberté.
Parce que je pense très sincèrement que, sur le plan économique, le libéralisme est dangereux parce qu'il dévore et tue là où la liberté philosophique tue. En réalité, on ne devrait pas parler de libéralisme économique, mais de darwinisme économique. Et quand ce darwinisme montre qu'il n'est intrinsèquement pas viable, on ferme les yeux en disant que si, c'est la seule chose qui soit bonne. Le libéralisme économique, c'est s'enfermer dans un semblant de liberté. Triste, non ?