10Fermer12
SouaneLe 09/01/2010 à 18:29
Ok, Julien, j'essaierai de m'en rappeler wink Quant à toi, tu peux me tutoyer... je n'ai que 22 ans après tout, et c'est souvent la coutume sur les forums wink (en tout cas sur yaronet)

Pour ce qui est des cours en amphi, il n'y en a pas tant que ça à Paris III (et je ne suis pas sûre qu'il y en ait à Paris VII). Tu trouveras les détails sur les sites internet, mais je dirais qu'il y a maximum 3 ou 4 heures par semaine en amphi, et le reste c'est dans des classes comme au lycée (une trentaine d'étudiants, et tu peux poser des questions au prof et tout... De plus, c'est toujours la même classe, donc c'est plus facile pour te faire des amis, en tout cas à Paris III). La taille des classe ne diminue pas avec les années : il y a simplement plus de classes en première année car plus d'élèves, donc pas de souci de ce côté-là.

Pour ce qui est des tests d'anglais, si tu as un bon niveau il n'y a pas de souci à te faire... A ma connaissance, Paris III n'en fait pas, mais si c'est le cas c'est surtout pour dissuader les élèves très moyens qui se disent qu'ils vont apprendre l'anglais à la fac : être bon niveau d'anglais est un prérequis, car la plupart des cours sont en anglais, et la fac ne va que t'aider à avoir un anglais excellent mais surtout une connaissance de la culture et des nuances de la linguistique anglaise. Donc pas de souci, si tu me dis que tu es bon, il n'y aura en aucun cas un concours de haut niveau wink Paris III est réputée car le niveau est élevé pour obtenir ton diplôme et que c'est l'une des plus grosses facs de langues de France, mais cela n'influe pas sur la sélection à l'entrée.

J'ai fait un bac S, une première année de prépa économique et commerciale, et ensuite j'ai bifurqué en 2ème année d'anglais LLCE à Paris III, dans le but d'être prof d'anglais, comme toi. J'ai depuis changé d'orientation, mais j'ai beaucoup aimé ces deux années à Paris III, les gens que j'y ai rencontrés et ce que j'y ai appris. Les années de fac sont-elles les plus belles années ? En général oui, car tu goûtes à l'indépendance, tout en n'ayant pas encore le stress du boulot, du chômage et tout... happy Mais n'y vas pas en te posant comme objectif de passer tes meilleures années wink. Typiquement, je me suis fait mes amis de fac par hasard, parce qu'on était dans la même "classe" à la fac, qu'on mangeait au même endroit, ...

Alors, en ce qui concerne l'ordinateur, le mieux est de demander à chaque prof au début du semestre si ça les dérange que tu prennes tes cours sur ordinateur, par politesse (sauf pour les profs d'amphi, qui s'en ficheront éperdument), mais a priori ça ne devrait pas poser de problème. En revanche, il n'y a pas de PRISES pour les ordinateurs dans les salles de classe ou d'amphi, donc prévois une batterie de rechange ou une solution de secours. Il y a quelques prises dans certains couloirs, il me semble, et dans la bibliothèque (mais même à mon époque, elles étaient prises d'assaut par les étudiants qui possédaient des ordinateurs). La solution d'une deuxième batterie ou d'une batterie très longue est donc sans doute la meilleure. Sinon, tu peux combiner une prise de cours à la main en utilisant un stylo électronique du type Z-pen, qui te permet d'écrire sur du papier normal mais de conserver le contenu sur ton PC. Ca peut aussi valoir le coup d'avoir une petit ordinateur (notebook, ultraportable), car ils sont tout légers, ce qui est pratique si tu veux le transporter partout avec toi (d'expérience, encore, les gros portables ne sont pas très pratiques, car lourds et encombrants... j'ai en ce moment un macbook, et je dirais que c'est la taille et le poids maximum pour une utilisation intensive et confortable en cours).
Après, savoir si tu préfères utiliser un portable ou des notes manuscrites, c'est une préférence personnelle, ça dépend de tes capacités d'organisation, de si tu tapes vite, etc... je dirais que ça ne peut pas être un inconvénient a priori (surtout si tu as une écriture de cochon), mais après, moi j'aime bien annoter sur les textes, par exemple, donc c'est à toi de voir... et peut-être que certains cours sont plus adaptés aux prises de notes manuscrites que d'autres...