11Fermer13
arnsyLe 15/01/2010 à 00:58
J'ai lu Marx, mais je ne le lis pas en bible. Le libéralisme n'a plus rien à voir avec le progressisme ; il s'en est passé des années depuis 1789. La lutte des classes se passe en son temps et les enjeux d'aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec ceux de l'époque.

Déjà, le mot "libéralisme" ne signifie pas la même chose aujourd'hui qu'à l'époque (je pense notamment aux libéraux genre St-Simon), donc ça ne sert à rien de brasser de l'air comme tu le fais : tant que tu considéreras mon avis avec mépris et dédain, tu es juste plus bas que terre.

Je ne me situes pas dans le camp de la "continuation et persévérance dans la connerie", mais dans le progrès.

A ce que je sache, le capitalisme n'a rien de "moderne", et la science rend de plus en plus le socialisme non seulement possible matériellement (car on produit plus facilement) mais inéluctable (car la science apporte le chômage).

Le socialisme, sous sa forme moderne (rien à voir avec l'URSS), est définitivement le camp du progrès et de l'innovation.

J'ai personnellement la certitude que dans quelques siècles, quand on aura acquis un véritable droit à l'égalité, quand les valeurs du socialisme seront acquises universellement de la même manière que celles de la "démocratie libérale" le sont aujourd'hui, les capitalistes d'aujourd'hui seront regardés comme les monarchistes d'hier : on aura réellement du mal à les comprendre.