490Fermer492
NilLe 24/04/2010 à 17:54
Folco (./490) :
Alors je me torche avec l'identité nationale, cette pignolade sarkoziziste délirante, et je fais un bond de 200 à 1500 ans en arrière pour connaitre nos valeurs.

Et il y a 200 à 1500 ans, ils faisaient comment, ils descendaient 200 à 1500 ans en arrière ? A ce compte là, nos valeurs, c'est être chasseur-cueilleur, vivre dans des grottes et faire un peu d'élevage...
Folco (./490) :
Et si, à mon sens, la législation devrait s'adapter à la philo, à l'histoire et à l'ethnie à laquelle elle s'applique, ça me semble évident, sous peine de faire qqchose de complètement décalé avec la réalité.

Attends, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! La définition des lois est un fait social, qui s'inscrit dans une époque, une société (avec son histoire, sa géographie, etc.). Mais quand on parle de la justice, on ne se rapporte qu'à la législation issue des lois elles-mêmes issues de ce qui a été dit... on ne va pas dire "la justice dépend de nos valeurs", mais "la justice dépend de points factuels [définis dans les lois et - de moins en moins - la jurisprudence] qui, eux, sont tirés de la société et ali.".