very (./42) :
Acheter la paix sociale, c'est autre chose : filer des emplois semi-fictifs aux "grands-frères"; déverser plein d'argent dans des associations bidons pour que les jeunes ne foutent pas la merde, fermer les yeux sur certains trafiques et certaines pratiques, etc. En gros, acheter la paix sociale, c'est donner de l'argent aux voyous qui tiennent les pauvres pour qu'ils restent sage.... c'est de la corruption immorale. C'est également une vielle pratique du capitalisme (les voyous ici se trouvent chez les syndicalistes ) et des élus locaux PS. (on parle souvent de clientèlisme; j'emploierais plutôt corruption et abus de biens publics... ) Évidement, tout ces jeux ne font en général qu'acheter temporairement une tranquillité tout en laissant les causes réelles des problèmes bien présentes, et donc les problèmes s'amplifier.
Hmmm, et tu proposes quoi comme alternative ? Parce qu'acheter la paix sociale a quand même deux avantages :
- ça permet aux jeunes de "passer à autre chose", de créer de nouvelles habitudes pour les jeunes, ainsi que l'impression (pas si fausse) qu'on ne les laisse pas de côté
- ça permet aux moins jeunes (les "grand frères", comme tu dis) de se trouver une activité, de (re)prendre un rythme qui permette d'avoir une famille et de s'en occuper, des objectifs de travail, etc.
Tu peux trouver que c'est inutile, mais ce sont des stratégies sur le long terme, qui doivent permettre d'affaiblir le désir d'avoir des comportements délinquants profonds (je ne parle pas de délinquance adolescente, mais bien de problèmes d'éducation parce que les enfants n'ont pas eu la chance d'avoir un cadre familial cohérent).