535Fermer537
HippopotameLe 27/04/2010 à 17:23
iwannabeasushi (./529) :
Ca à beau être un troll, c'est quand même vraiment n'importe quoi de ressortir ça à tout bout de champs, d'autant plus que ça n'a aucun rapport avec la situation actuelle. Et le plus regrettable, c'est qu'a force d'user cet argument jusqu'à la corde, le jour où il faudra effectivement critiquer une mesure qui serait de ce type, l'argument aura perdu beaucoup de son efficacité.

En vérité l'islamophobie est de ce type.

Elle ne trouve pas ses racines dans l'islam mais dans la névrose de nos sociétés, la crise de la nation, la crise post-moderne en fait. En l'absence de populations musulmanes, ce sont d'autres boucs émissaires qui auraient été trouvés.

L'Europe est probablement au début d'une nouvelle Question de la différence, et chaque pays réagira selon son tempérament et son génie. On voit déjà que les trajectoires sont remarquablement semblables à l'assimilation des juifs, avec une intégration qui marche mieux en France et moins bien en Europe centrale, avec des débats xénophobes plus ou moins modérés qui ricochent d'un pays à l'autre.

Naturellement tout ça n'empêche pas qu'il y ait une question de l'assimilation à traiter politiquement, mais les islamophobes sont mal placés pour la mener, avec leur vision déformée du monde.

D'autre part, dans notre monde apaisé, il est très probable que les excès du siècle dernier ne se reproduisent pas cette fois. Tout de même il faut être prudent.