54Fermer56
NhutLe 22/01/2010 à 16:52
Toum didoum.

Bon voyons ce qu'on a là...

Des jeunes qui roulaient à 3 sur un scooter.
Pourquoi pas, au Vietnam ils se mettent bien à 4 dessus. Mais normalement c'est maximum 2.

Sans casque.
Normalement on se prend une amende pour ça, non? Et puis rouler sans casque c'est savoir qu'on prend des risques et assumer. Un peu comme quand on s'amuse à faire de la plongée sous-marine avec une bouteille d'air trouée. Que deux des trois mecs aient pu oublier leurs casques, passe encore. C'étaient peut-être de simples passagers à déposer rapidement quelque part. Mais le conducteur sait qu'il doit en avoir un.

Ils roulaient à une vitesse excessive.
Une fois encore, c'est de leur faute (en tous cas celle du conducteur). ça rejoint le deuxième point.

A cause d'une course-poursuite avec les policiers.
A-ha, le point sensible. Pas de choc entre le scooter et le véhicule de police, donc c'est pas un takedown classique. Peut-être un takedown pression où on fait tellement stresser l'adversaire qu'il perd le contrôle de son véhicule et se viande tout seul. Il faut voir la part de responsabilité des policiers dans cette affaire. Mais en général une course-poursuite ça se produit pas tout seul.

Un qui meurt, deux dans un état critique. Le conducteur du scooter, on peut dire qu'il l'a bien cherché (voir tous les points au-dessus). Peut-être les deux autres ne faisaient-ils que suivre et subir (allez-y pour descendre sans heurts d'un scooter lancé à toute berzingue). Peut-être ont-ils été entraînés dans cette affaire par le conducteur et qu'ils n'ont pas eu le temps de descendre, auquel cas je suis désolé pour eux.

Une marche silencieuse en hommage aux victimes. Pourquoi pas. Mais les victimes de quoi? Hommage aux victimes d'un banal accident de la route? Hommage aux victimes persécutées par la police?

Et puis les incidents qui éclatent. Soit c'est une bande de casseurs gratuits qui entachent un mouvement pacifique (admettons que la marche soit pour l'accident de la route), soit c'est organisé comme vengeance. Et ça c'est très très mal.

Déjà je vois pas pourquoi on fait une marche silencieuse. Je ne vois pas beaucoup de circonstances atténuantes: rouler dangereusement sans casque et se ramasser. C'est ta faute quoi. Si t'avais besoin de fuir les flics, c'est ta faute aussi. S'ils ont eu l'envie de te poursuivre, c'est encore de ta faute (trois mecs sans casque sur un scooter c'est voyant).

Mon avis: le conducteur il l'a bien cherché. Les passagers, il faut voir s'ils ont été entraînés de force ou s'ils étaient de mèche avec le conducteur. Pour moi la marche silencieuse ne devrait rendre hommage qu'à eux seuls.