Nhut (./62) :
Je sais pas moi, ça vous paraît si étrange que ça que l'on puisse être responsable de sa propre mort?
Responsable c'est un mot trop fort pour la mort, surtout d'ados ( ? ou de simples "jeunes" ? ). Disons qu'ils ont pris leur risque, OK, et que très probablement c'est la "faute" de personne d'autre. Mais de là à dire qu'ils l'ont bien cherché ou qu'ils sont "responsables" comme s'ils avaient fait exprès de se tuer; il y a tout de même un pas inhumain que je ne franchirais pas.
Je pense que tu ne peux pas comprendre qu'à certains moments certaines personnes prenent volontairement des risques pour fleurter avec la catastrophe.... masi sans volonté de se tuer, non, ce n'est pas du suicide, c'est.... une manière paradoxale et dangeureuse de se sentir vivre en sentant la mort : par contraste, respirer le sentiment de sa mortalité donne un frisson incroyable de vie.
C'est donc un comportement risqué mais pas à proprement parler suicidaire. Tout ça s'explique bien philosophiquement : on ne peut définir la vie, au sens plein du terme, que par son opposition à la non-vie, donc à la mort, ce passage de la vie à la non-vie.
Certains ne comprendront jamais ce sentiment. Je les plains...