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redangelLe 18/11/2019 à 10:59
Tout d'abord, merci pour les échanges, Brunni smile Tu prends le temps, c'est sympa. Je ne le fais pas toujours...tsss

Brunni (./14283):
dans la photo ou la vidéo, où le pixel-perfect n'a pas d'importance
Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh tu commences fort, là quand même. J'ai envie de dire, c'est une antithèse (ou un oxymore, hum les 2 définitions ont l'air valables :/)
Brunni (./14283):
À l'époque, les pros de la photo aussi utilisaient des TN, ce qui semble une aberration de nos jours, mais comme ils ne savaient pas qu'ils avaient tort et que tout le monde faisait pareil…
Et y'avait pas, genre rien d'autre que le TN de dispo à ce moment-là ? (J'ai pas l'historique, mais des fois les pros prennent aussi "ce qu'il y a de dispo" et "au prix où c'est possible".)
Brunni (./14283):
Réso du MBP 13" : 2560x1600 OK ? Ça correspond à 1280x800 retina
Tu veux dire "non-retina" je suppose ?
Brunni (./14283):
Problème, en 1280x800 y a pas assez de place. Du coup Apple utilise 2880x1800 (1440x900 à 200% ) pour qu'il y ait plus de place de travail, mais ensuite downscale tout ça à 2560x1600 pour que ça passe sur l'écran physique.
Je comprends bien le besoin, j'ai un peu du mal à imaginer que ce "workaround" ait été approuvé en solution, alors que faire 150 ou 175%, c'est quand même pas 1000x plus compliqué. Peut-être 4x plus compliqué, mais quand même...
Brunni (./14283):
virtuellement TOUS ceux que je connais qui bossent à plein temps sur un MacBook se sont mis à porter des lunettes ces dernières années, et ça fait des dizaines de personnes, ce n'est PAS un hasard
Attention, TOUS les écrans génèrent de la fatigue visuelle. Ca dépend de la durée d'exposition, de la luminosité, de la techno, du statique/dynamique... mais tous fatiguent. Donc attention à ce que tu dis, ça "pourrait" être un hasard.
Brunni (./14283):
Tu fais ce que tu veux, tu porteras des lunettes je m'en fous
Alors en l'occurence, j'en ai porté. Je me suis fait opérer il y a 10 ans tout rond. Et j'en remets depuis 4 ans, des lunettes de repos uniquement (un peu pour la lecture, et l'après-midi pour l'ordi au boulot). Et là tu vas dire "Aaaaah bin tu vois, le Retina ça nique les yeux." Pas de bol, j'ai jamais eu de Retina gni Je suis passé de FullHD sur 17" (MBP) à Spectre 15" 4k. Mes yeux fatiguent quand même. Bon je sais, mon contre-exemple ne fait pas foi, et je veux bien croire que tu aies plein de maceux qui se récupèrent des lunettes. Mais ce n'est pas une règle.
Brunni (./14283):
ça me désole de voir tant de gens leur donner tant d'argent sad
Aaaaah bin là je suis d'accord avec toi calin (c'est d'ailleurs pour ça que je ne leur ai donné aucun pognon depuis.... 2011 hehe Malgré mes envies régulières, et même à une époque un salaire qui le permettait).
Brunni (./14284):
ton argument sur l’inutilité d’une grande réso sur 6" ne tient pas, car les applis sont toujours aussi mal codées que possible pour que ça tourne
Ah mais c'est pas parce que les applis sont mal devs que les écrans sont mal faits.
Brunni (./14284):
ça pousse juste les devs à optimiser un peu plus avant la release, tout en rendant l’appli rapide sur un terminal plus bas de gamme. Ce n’est pas si mal.
Hum, si ce que tu dis est vrai, c'est un effet de bord positif. Mais c'est pas normal pour autant !
Brunni (./14284):
Vista qui faisait du HD ready sans broncher, aucune raison que multiplier la réso par 4 et garder des performances acceptables ne soit pas possible et même facile
Mais ça peut être FACILE et INEFFICACE. En l'occurence, générer du pixel que l'oeil ne voit pas, c'est juste du gâchis. Donc un smartphone 4k, désolé mais c'est NON.
Brunni (./14286):
il vaut mieux avoir "plus qu'assez" en réso (ou au contraire des gros pixels).
Je comprends bien que c'est un contournement qui "fonctionne" (avoir plus pour masquer les imperfections). Mais c'est quand même dommage de pas réfléchir au bon niveau. (A savoir, on étudie les capacités de l'oeil, et on sort un truc à la bonne résolution, et on arrête la course à l'échalote... pour moi, c'était ça la définition de Retina, et je reste persuadé que l'iphone4 et l'ipad3 étaient les premiers équipements où on ne voyait pas les pixels, ce qui m'est apparu comme une révolution "visible" (lol) à l'époque.)
Brunni (./14286):
quand je fais un "backspace" ben parfois mon doigt touche aussi le bouton "play" qui est au-dessus.
Ouch, mauvais design ça :/

J'ai un problème avec les mêmes conséquences au boulot : je mets ma souris à 90° devant le clavier pour que mon bras ait une posture plus naturelle. Et bin régulièrement en tapant au clavier, mon poignet touche le clic gauche de la souris, ce qui n'a pas toujours un super effet rage