14820Fermer14822
UtherLe 30/06/2020 à 07:12
redangel (./14820) :
Mais il faut pas regarder que la date du store, il faut regarder le nombre de smartphones aussi ! En l'occurence, le plus près que j'ai trouvé c'est 2009 (donc probablement déjà mieux pour Android que, mettons décembre 2008 où y avait les 2), et iphone représentait 14% du marché contre 4 pour Android. Rien à voir !
En l’occurrence a l'époque le nombre de smartphone était anecdotique comparé a aujourd'hui, donc de tout façon l'impact des premières années est certainement négligeable.

redangel (./14820) :
Ah merci pour le cours d'économie, j'avais pas du tout pensé à ça...
C'est pourtant un facteur essentiel que tu sembles écarter un peu trop vite. Pour qu'une société puisse ignorer iOS tout en restant rentable, il faudrait en gros qu'elle soit déjà capable de dégager 200% de marge opérationnelle en travaillant avec Apple. Très peu de sociétés font de tels résultats, donc pour les sociétés qui veulent vivre uniquement de la vente d'apps, ignorer iOS est un choix qui ne se pose généralement même pas.

redangel (./14820) :
Dans un monde libéral, en effet... mais en dehors des raisons pas flagrantes, il s'agit simplement de pas se laisser aliéner. (Mais oui c'est facile à dire pour moi qui ne suis pas dév mobile.)
On est d'accord : à titre personnel je suis le premier a regretter la situation. Je dis juste que je comprend tout a fait le développeur qui n'a pas d'autre choix que de développer sur iOS s'il veut que son activité fonctionne. C'est important quand on essaie d'en vivre soi même mais encore plus quand on a une société avec des salariés. Quand on a le choix entre participer a un marché certes biaisé mais pas criminel et mettre des salariés au chômage par manque de ventes, le choix le plus moral n'est plus forcément le même.
C'est pour cela qu'il faudrait vraiment que les régulateurs se penchent sur ce cas problématique, on ne peut pas espérer que les développeurs fassent de tel sacrifices, Apple est beaucoup trop en position de force.