14827Fermer14829
UtherLe 30/06/2020 à 17:59
redangel (./14825) :
200% ?? Et ça sort d'où comme chiffre tongue ?
Supposons que tu dev a la fois pour iOS et Android et que tu va gagner deux fois plus sur iOS que sur android, ce qui parait une première approximation recevable vu que le chiffre d'affaire de l'AppStore est deux fois supérieux. Ca fait 33% de ton chiffre d'affaire sur Android et 66% sur iOS. Supossons que ta société a des frais fixes mensuels de x€ et des revenus de 3*x€, tu fais 200% de marge opérationnelle. Si tu renonce à 66% de ton chiffre d'affaire, tu ne fait plus que x€ et tu es donc juste à l'équilibre. Si au départ tu étais en dessous de 200% de marge opérationnelle, tu es maintenant déficitaire.
C'est bien sur ça reste du chiffrage en très gros, mais on voit bien que c'est difficile d'ignorer l'AppStore.

redangel (./14825) :
Là on est d'accord. Mais bon le poids des régulateurs vs les avocats d'Apple avec cash illimité... :'(
Ça reste un poids bien plus élevé que les studio de dev. Et puis c'est leur boulot.

redangel (./14825) :
Bonne remarque, mais à ce niveau je parle plus de boîtes qui se montent. Dans ce cas, pas la peine de virer des dévs, il suffit de pas recruter la partie apple.
Sauf que pour que ça fonctionne comme cela il faudrait que les cout de dev sous android soient aussi réduit de moitié. un Mac a beau couter cher pour un projet amateur voire indépendant, ça n'est qu'un détail vite amorti dans le cadre professionnel. Le gros des coûts sont la main d’œuvre et les locaux. Si avec des frais équivalents tu estime que tu vas vendre assez sous iOS pour être rentable alors que sous Android tu ne le sera probablement pas, le choix est vite fait, tu vas uniquement développer pour iOS.
Tu feras éventuellement le portage Android dans un second temps en capitalisant une partie du travail fait, mais si tu n'as pas réussi a dégager une grosse marge avec iOS, ça ne vaudra peut-être même pas le coup.

redangel (./14825) :Je précise que ma boîte fait du dév Android (mais pas grand public), et qu'à mon recrutement on m'avait parlé d'Apple (ce qui me plaisait bien, puisque je connais happy) mais finalement 2 ans plus tard, on a jamais reparlé du sujet. C'est pour ça aussi que je ne pense pas qu'Apple soit indispensable. Mais c'est un cas isolé, je suis d'accord.
Je suis curieux de savoir quel genre de dev vous faites, c'est des applications que vous vendez directement ? Ou c'est des appli gratuite qui sont en complément d'un autre service ? Dans ce cas la viser prioritairement l'OS qui à la meilleure couverture de la population peut être plus intéressant.