14957Fermer14959
The_CUrELe 12/11/2020 à 03:36
Apple a passé des années à dire aux gens avec des campagnes comme "Get a Mac" ou "Switch" "vous êtes débiles, si si, et nous on a fit des ordinateurs à petites roulettes pour débiles, et puis regardez, les utilisateurs PC c'est des nerds à lunettes habillés comme des comptables, alors que mes mac users ils sont super à la mode".

Qu'ils aient conçu des machines fiables et faciles d'accès pour les grands débutants je ne dis pas, mais ils n'ont jamais parlé de ça comme ça.
Ils ont toujours dit "à part nous le reste c'est de la merde et c'est chiant, nous on est super classe".

Les gens que j'ai vus en reprenant mes études avec leurs macs, la majorité ne savait pas s'en servir, ils savaient à peine régler l'économie d'énergie ou choisir les langues de saisie.
Ils faisaient comme la machine magique leur disait de faire.

C'était moi, l'anti-mac, qui dépannait les macs, le petit snobinard du BdE qui avait un mac c'était typiquement le genre "mais tu peux pas avoir de problème avec c'est pas vrai les macs c'est parfait".
Le genre de fanboy que "j'aime bien", c'est te dire la mentalité.

Tu parles d'élites, ce mot n'a rien à faire ici. Tu veux parler des pros? Dis-le.
Pendant longtemps ils sont restés parce que le Macintosh était sans doute la meilleure machine pour le rapport qualité/prix (à l'époque du PS/1~PS/2 je veux dire) et qu'en plus Apple avait une relation privilégiée avec Adobe (et il faut reconnaître que les écrans étaient bons aussi). Pixar a beaucoup joué puisqu'ils étaient à l'origine une filiale/spin-off Apple et ont fait Toy Story sur Mac si je ne m'abuse.
Mais avec la fin des années 90 et leur suite, beaucoup sont restés soit par tradition, soit par mythologie alors que les PC rattrapaient leur retard.
Depuis 10 ans ça relève de la mythologie ou du culte.

Encore aujourd'hui (enfin y a 5 ans environ) j'avais enregistré une maquette avec un copain dans un petit studio à Montmartre et le mec travaillait sur Pro Tools sur un Mac pro (les modèles à tour alu, pas la poubelle).
Bon OK pourquoi pas, mais la machine ramait à mort pour mixer toute de suite 2 pistes et Pro Tools freezait sans raison, à tel point qu'on lui a dit de nous filer juste la prise raw de référence en wave et qu'on se démerderait avec.
C'est un épiphénomène évidemment, mais visiblement les mecs n'y bitaient rien, ils savaient utiliser Pro Tools mais faire un diagnostic HW non, et Apple jouait là-dessus avec des pros (non-dév, graphisme, montage, son) qui rachetaient une machine tous les 3 ans et transféraient leur boulot.

Aujourd'hui on en trouve quand même des pros dans ces domaines qui préfèrent monter leur PC et l'upgrader par parties au lieu de tout remplacer.