15210Fermer15212
BrunniLe 08/06/2021 à 10:13
Zeph (./15206) :
* exemple au pif, c'est juste que je m'en sers quotidiennement et que ça fait partie des logiciels que je trouve scandaleusement lents, mais ça a toujours été le cas depuis 10 ans qu'il évolue et que je change de machine.
C'est une bonne technique. Et quand tu changes de PC tu peux passer à des outils plus modernes (qui auront été optimisés d'ici-là). Je fais pareil, même si ces dernières années je tends à céder au consumérisme et racheter des PCs récents pour me faire plaisir de temps à autre.

Chez Apple par exemple ils fournissent toujours les derniers modèles pour que les développeurs ne se rendent pas compte que ce soit lent, enfin officiellement pour les pousser à utiliser tout le potentiel du matos. Sur Big Sur tu vois que certaines features comme le Control Center ont été développé avec seulement le M1 en tête. Sur mon MacBook Air de 2018 c'est d'une lenteur qui fait que je ne l'utilise pas (trop frustrant, t'as l'impression de marcher sur des oeufs).

Zerosquare (./15208) :
Zeph > hypothèse intéressante. Les machines que les développeurs utilisent doivent jouer aussi ; s'ils ont un PC top-niveau remplacé tous les deux ans et qu'ils ne prennent pas la peine de tester leurs softs sur des configs plus légères, ils risquent de passer à côté des problèmes de perfs.
Oui les développeurs dans les grandes compagnies ont des PCs pas trop mal en général. Soit des MacBook Pro qui sont assez puissants dans leur genre, ou des PCs fixes avec des CPUs genre 100 watts.

Zeph (./15210) :
Oui, mais sur la durée c'est un effet qui est amorti. Les développeurs vont changer leur machine régulièrement, tout comme n'importe quelle autre personne. Peut-être qu'ils vont avoir tendance à avoir des machines légèrement plus puissantes, ou à les changer légèrement plus souvent, mais dans les deux cas ça ne fait que décaler d'une constante l'effet décrit dans ma supposition donc ça resterait vrai smile
Et c'est vrai, généralement les features cutting edge sont super lentes. Par exemple le développement Android quand il est passé à Gradle c'était incroyablement lent, il fallait entre 1 et 2 minutes pour compiler un Hello World suivant la machine que t'avais, même avec un SSD. Et ils ont amélioré pour que ça mette des trucs en cache et donc la prochaine compilation prenne moins de 10 secondes (mais au démarrage il fallait toujours 1-2 minutes). Plus tard seulement ils ont amélioré, mais pas non plus significativement, c'est juste que si tu fais du dév Android il faut une grosse machine.

[edit] ah Ben ils ont pas attendu grin maintenant qu’ils ont de la puissance ils ont fait une update qui va tout ralentir :
macOS Monterey will drop support for older MacBook Pro and Air models | EngadgetEngadgetYou may need to upgrade if you want the latest version of Apple's desktop operating system..