15445Fermer15447
BrunniLe 19/10/2021 à 11:00
Le M1 (de l'année passée) était déjà ultra puissant, genre un poil plus que mon PC fixe (avec en plus un SSD vastement plus rapide, la mémoire plus rapide, les commandes au GPU bien simplifiées, etc.).

Bien sûr mon PC fixe est plus rapide dans certaines tâches en pratique, car les apps y sont mieux optimisées ; la réalité c'est que le Samsung 980 Pro est aussi rapide qu'il n'est raisonnablement possible de tirer partie pour 99% des applications à l'heure actuelle, sur le M1 il fallait quand même quelques minutes pour décompresser et copier LibreOffice du haut de ses 700 Mo. Quoi qu'il en soit ça restait très puissant. C'était un bon compromis je trouvais, ça ne consommait pas peu pour autant hein, durant une compilation d'appli iOS on dépassait facilement les 30 watts par exemple (et quasi pas de ventilo d'ailleurs, je ne sais pas comment ils font car quand ils étaient chez Intel avec le même chassis 25 watts suffisaient à faire surchauffer la machine).

Pourquoi augmenter ? Justement je pense qu'ils veulent couper tout par le haut, car ça fait un moment que ça n'a pas évolué car les proços actuels suffisent pour ce qu'on en fait. Le M1 n'était pas révolutionnaire, il équivalait juste un bon desktop. Ils veulent ramener un max de processing localement, avec le machine learning et autres. C'est pas mal dans l'absolu. En pratique faudra voir.