15669Fermer15671
BrunniLe 07/08/2022 à 14:59
Godzil (./15669) :
Le Hinting en typographie c'est le mal absolu. Et il n'y a pas de recherche dessus, c'est des artefacts pour les écran "low res" et ca n'existe que pour cette raison.
Et pourquoi c'est le mal absolu ? C'est quoi le mal en soi concrètement ?

C'est probablement ce qu'ils pensent aussi chez Apple mais perso je ne suis pas d'accord du tout. Une police imprimée ce n'est pas du tout la même chose qu'une police sur un écran rétroéclairé 200 dpi. Les écrans ont des points, c'est normal que la conception d'une bonne police doive tenir compte de ça, et d'autant plus le renderer. Certes à une densité vraiment haute ça n'a plus beaucoup d'importance, mais si on compare à l'impression (typiquement 600 dpi pour du texte) il faut aussi savoir que le texte imprimé n'a pas de lissage, ce qui le rend plus net. Donc ça n'aurait de sens de virer le hinting que sur un écran 600 dpi et à ce moment-là il faut virer entièrement le lissage, même pas en niveaux de gris.

Le hinting a une raison, c'est pas que visuel, c'est ergonomique. Ça fait partie d'un tout.

Voilà l'algo d'upscaling que les chips M1 utilisent (il semble que l'appli Photos utilise le même donc j'ai pu simuler). On peut voir que les contours ajoutent du noir, du coup le texte blanc sur gris foncé apparaît plus net qu'en réalité, c'est une façon du pauvre de rendre plus net le texte :
N4Y9