15767Fermer15769
flankerLe 20/05/2023 à 11:15
Zerosquare (./15766) :
flanker (./15765) :
Mais si c'est un argument marketing, c'est bien que les clients veulent quelque chose de plus fin.
Les clients veulent ce qu'on les convainc de vouloir. C'est tout l'objet du marketing (et de la politique).
A nouveau, je ne crois pas que tu puisses faire ça pendant 15 ans. Si c'était vraiment le cas, les clients changeraient aussi souvent leur iPad que leur iPhone, et ils auraient acheté des Apple Watch dès le début. Je veux bien croire que le marketing aide à vendre, mais je ne crois pas que ça soit tout-puissant pour autant.

flanker (./15765) :
Si l'autonomie (par exemple) était LE critère des clients et non la finesse, Apple ferait des téléphones avec une autonomie plus importante et plus épais, puis mettraient cette autonomie en avant dans les pubs, c'est quand même beaucoup plus simple.
Sauf qu'une grande partie de leur image de marque, depuis bien avant l'iPhone, repose sur l'esthétique et le design. C'est bien plus logique pour eux de pousser une tendance qui s'accorde avec ça (la finesse) qu'une autre qui va en sens inverse (l'autonomie, et par conséquent, l'épaisseur).[/quote]
Mais Apple base son image de marque sur ce qu'attendent les clients. Ils ne vont pas promouvoir des qualités qui n'intéressent personne, juste pour le plaisir.


flanker (./15765) :
Et je ne suis pas d'accord qu'ils vendent plus parce que ce n'est pas réparable : quel est le pourcentage de téléphones changés car irréparables ?
Si c'était un cas si rare que ça, Apple n'aurait aucune raison de développer des trucs pour mettre des bâtons dans les roues des réparateurs indépendants (dernier exemple en date : coller une authentification sur le capteur d'inclinaison du capot des Macbooks - une pièce qui coûte quelques dollars - qui fait qu'il n'est plus possible de le remplacer sans passer par eux). Pourtant ils le font. En toute logique, c'est qu'ils ont un intérêt financier pour ça.
Ah mais c'est sûr qu'il est impensable pour Apple que quiconque puisse gagner de l'argent « sur son dos ». Pour autant, je ne crois pas qu'ils fassent exprès des produits fragiles (d'autant que c'est globalement faux) pour ça.