15833Close15835
flankerOn the 2023-09-17 at 01:32pm
Brunni (./15831) :
C'est sûr que dans un monde où il n'y a que des iPhones (comme dans pas mal de familles et de place de travail) le lightning a ses avantages.
Le truc chiant avec Apple c'est que même s'ils ont des trucs sympa, ils ne cherchent jamais à en faire un standard. Du coup moi j'achète plus, parce que même mon ampoule connectée il me faut sortir mon Mac pour la contrôler désormais. En plus l'autre truc chiant avec Apple c'est que c'est fermé, donc même si leurs trucs sont cool, ils faut qu'ils conviennent à 100% comme tel. Et quand c'est pas le cas ben souvent tu dois changer d'écosystème tout entier, et plus rien de ce que tu as ne sert. Au final je suis content de trucs un peu moins bien sortis de la boîte peut-être, mais qui avec un peu d'extension me conviennent vraiment. Ça demande un peu plus de travail mais évite des semaines de frustration plus tard :/

Maintenant pour ce qui est de l'USB-C, c'est vrai que c'est moins solide mais avec une bonne coque solide autour, c'est le câble qui va morfler. Pour les standards oui c'est compliqué, mais en pratique, le Lightning est en réalité équivalent à un mauvais câble USB-C (niveau vitesse, distance et qualité de sortie vidéo). Il faut juste faire gaffe à ne pas prendre un câble data only, et pour le reste tu t'intéresses si tu as des besoins particuliers. Il est tout à fait possible de faire un bon produit USB-C, et introduire un branding adéquat pour les câbles. Si Apple veut, ils arriveront à faire oublier le lightning sans problème. Mais quand tu vois comment ils ont géré le magsafe -> USB-C sur Mac on peut se demander.
Mon point était simplement que l'USB-C me semble plus fragile que le Lightning et je trouve ça dommage. Sur le reste, je suis d'accord avec toi et je suis content d'abandonner le Lightning même si ça va prendre du temps pour s'en débarrasser totalement (nous avons aussi les télécommandes AppleTV, le boîtier AirPods Pro et un clavier). Une des options est de passer à des chargeurs sans-fil.