Super, tu invalides mon argument car 10-20% des trucs que je sors de tête se trouvent avoir un équivalent

En plus pour ce que j'en ai essayé, c'est vraiment pas "first class support" (iCloud sur Windows, et la plupart des applis qui s'ouvrent dans Internet Explorer).
N'empêche le point est qu'Apple se fait plus de thune en ne te forçant pas à racheter ton iPhone trop souvent car :
- 1) Ça leur évite la R&D pour sortir du "bas de gamme", donc il y a beaucoup plus de vieilles devices en circulation, et s'ils les supportent correctement, c'est de l'argent qu'ils peuvent se faire via les services / apps / accessoires. S'ils forçaient les gens moins fortunés à acheter de matériel plus souvent, ils perdraient plus qu'ils ne gagneraient d'argent.
- 2) L'important c'est que ton device principal soit un iTruc, pareil pour ta famille, pour que tu restes dans l'écosystème (accessoires et services), donc tout ce qui peut te faire réfléchir ou hésiter est mauvais. Ils jouent aussi sur l'idée que la concurrence serait "trop compliquée".
- 3) Ils pourraient vendre leurs iPhone quasi à perte, ça irait toujours, comme les fabricants de console. Bien sûr, ils s'alignent au reste du marché et profitent s'ils peuvent, mais c'est pas leur stratégie.
- 4) Apple est plus dans l'engineering social que technique. D'ailleurs toi tu es peut-être content encore de ton iPhone 8, mais les gens un poil exigeants que j'ai dans mon entourage ont de la peine même avec un 11 pro ou 12 pro, car il faut charger la batterie 2-3x par jour, les animations sont parfois lentes, etc. La réalité c'est qu'Apple sait comment pousser les gens exigeants (ceux pour qui c'est justifié de mettre le prix que coûte un iPhone quoi) vers l'achat de nouveaux produits. Chaque fois que je gardais plus de 2 ans un iPhone, je finissais avec des crises de nerfs.