Ben ouais c'est la merde, mais c'est engineeré pour ça hein. Une partie du prix que tu paies, c'est des mecs, dans chaque pays, qui ont passé des mois à créer la gamme de prix parfaite qui te fait mettre autant d'argent que tu peux. Comme quand tu vas pour un massage sans avoir compris avant que c'était pas le service principal, alors que le prix d'appel est le même

Du coup c'est très difficile de vraiment voir à long-terme, surtout qu'il peut tout à coup y avoir un changement majeur qui fait que même ton Mac top-of-the-line devient obsolète (ex. les derniers Intel, immédiatement devancés par un M1 Air).
Après ouais ça restera utilisable. Même mon MacBook Air avec ses 16 Go, c'était suffisant pour être très souvent frustrant, mais ça restait utilisable. Donc je ne dis pas que prendre 48 plutôt que 96 est une erreur, je dis qu'hésiter entre 36 ou 48 en se projetant 7 ans dans le futur, n'a pas vraiment lieu.
La différence entre 36 et 48 c'est surtout le CPU et le GPU qui sont liés (et donc l'autonomie et la chaleur).
Apple est vraiment extrême avec ça. C'est une des raisons où j'étais content de m'être barré de l'iPhone (et donc de leur écosystème tout entier, car c'est fait pour te retenir -- je souffre d'ailleurs toujours de ne pas avoir de vraie alternative à Apple Notes). Le seul moyen d'avoir l'appareil photo avec les dernières améliorations, genre stabilisateur, c'était de prendre le Pro Max, qui en plus ne tenait pas dans la main et faisait 250 grammes. Et bien sûr, une fois que tu mettais un tel prix, tu ne pouvais plus te contenter des 128 Go par défaut, et tu finissais par péter la barre des 2000 euros pour "être tranquille". Et l'impossibilité de choisir quelle photo tu uploades (tout ou rien) et que les autres services genre Google Photos sont pas aussi fiables car ils n'ont pas les accès système qu'Apple a, faisait que tu paies en plus 10 balles par mois pour iCloud.