Ils ne révolutionnent pas, mais ils prennent ce qui existe et l'amène au niveau où ça devient un standard, quelque chose de stable et qu'on prend plaisir à utiliser.
Pour reprendre l'exemple de l'écran tactile, ou du multitouch: ils n'ont rien inventé, je suis tout à fait d'accord. Mais beaucoup d'écrans tactiles ont une latence notable les rendant assez lourds. Pareil pour le multitouch: mon pc portable le supporte (trackpad synaptic) mais c'est pas très réactif, comparé à un macbook, quand j'agrandis des images etc.
Pour Google Maps, certes certains téléphones l'intègrent, mais sur iPhone c'est bcp plus fluide et réactif.
Bref, là où certains constructeurs prennent l'hardware, le software, les collent ensemble et disent "voilà on a un appareil qui fait ça et ça", mais qui au final le fait pas super bien, Apple prends le hardware et le software, les collent ensemble, et disent "voilà on a un appareil qui fait ça et ça et c'est révolutionnaire pas parce qu'on est les premiers à y penser, mais parce qu'on est les premiers à vraiment le faire bien" (bon en fait ils disent qu'ils sont les premiers à y penser, mébon

).
Honnêtement, quand j'utilise certains téléphones/portables/etc je me demande si il a été testé par une seule personne pendant plus de 5 minutes, tellement certaines choses sont mal faites.
Si c'est pour mettre des fonctionnalités bâclées, c'est même pas la peine- et c'est carrément se foutre des consommateurs que de dire "l'appareil fait ça" alors que c'est immonde (cf le navigateur web de mon téléphone en java, parmi tant d'autres).