626Fermer628
BrunniLe 02/04/2010 à 10:20
PoissonPilote (./620) :
Le marché des smartphones a commencé un peu avant l'iPhone, quand même. Certes ils ont énormément contribué à dynamiser le tout et à le rendre grand public (comparé aux premiers blackberry orientés professionnels toussa), mais je ne pense pas non plus qu'on puisse dire qu'ils ont créé un marché "je me la pète avec mon téléphone email" cheeky

Tu avais un smartphone avant l'iPhone?
Réponse non pour 95% des possesseurs actuels. Tu en avais besoin? Réponse "un peu" pour une partie d'entre eux.
Crois moi, ça n'a jamais été cool d'avoir un Blackberry, c'était considéré être pro et tu n'étais pas censé vouloir lâcher 1000 boules dans un tél téléphone si tu n'étais pas pro, car quel est l'intérêt?
Le marketing de l'iPhone a rendu "cool" d'avoir un smartphone, et Apple a réussi dans ce domaine justement parce que le but d'un téléphone pour 90% des gens est de se la péter.
Le téléphone c'est vraiment l'exemple parfait de l'appareil dont on pourrait se passer (outre sa fonction principale de rester joignable) mais il te donne un statut social, une appartenance.
Par contre là où liPhone est bon (enfin plutôt le marché en général, Apple en soi a juste "fourni" l'appareil et le SDK) c'est qu'ENSUITE ses fonctionnalités sont devenus indispensables à tout un chacun, comme par exemple pouvoir avoir toujours les résultats sportifs sur soi, les horaires de train, etc.
C'est pourquoi on peut dire que cet appareil est un succès, mais je pense qu'on aurait tort d'associer iPhone <-> Smartphone smile
(d'ailleurs l'iPhone n'est pas un smartphone, c'est un smartphone bridé cheeky)