70537055Close
MeowcateOn the 2013-01-23 at 09:22am
pencil je serais plus dans cette option. Ils doivent bien se douter par ailleurs que les gens qui ont acheté toutes sortes d'appareils à brancher sur ce connecteur l'ont mauvaise. Même si l'adaptateur existe, il prend de la place, ça doit poser problème à plus d'un accessoire.

C'est un pari, le pari que les utilisateurs suivront parce qu'elles n'ont pas le choix. Sur le topic Linux, j'ai parlé des utilisateurs qui ont quitté Ubuntu en nombre à l'arrivée de Unity pour passer à Mint. Je ne pense pas qu'avec son écosystème fermé, beaucoup de personnes possédant un iPhone ont préféré prendre un Android ou un Windows Phone plutôt qu'un iPhone 5, d'autant que ceux qui sont préoccupés par ce changement restent minoritaire (le connecteur a deux buts principaux : câble chargeur/liaison à l'ordi, et écouteurs. Les deux sont fournis avec l'appareil). Au pire la majorité se plaindra de ne pas pouvoir utiliser un chargeur iPhone 4 pour leur 5 quand ils sont chez un ami.

Cependant, Microsoft a la concurrence de Linux (plus en tout cas que l'idée d'installer un Linux sur un Mac) ainsi que des projets libres sur ses produits phares (Open/Libre Office pour ne parler que d'eux). Quand mon père (qui en tant que prof, a une utilisation importante du traitement de texte) ne s'est plus reconnu dans les nouveaux menus de Word (le mode ruban), je lui ai installé OpenOffice. J'ai fait de même par la suite avec le pc de ma mère.
Ça reste cependant un cas particulier : mon père reçoit Word gratuitement, matériel de l'éducation (Do not troll). J'ai plus de mal à croire que quelqu'un qui a payé le dernier Word au prix fort se dise après 10 minutes "bon, je n'aime pas cela du tout, je vais installer Open Office et oublier ce que j'ai débourser pour un logiciel dont je ne vais pas me servir".