1) Ben les problèmes existent (et tout informaticen te le dira), si tu n'es pas tombé dessus c'est soit que tu les occultes -- consciemment ou pas (genre tu peux te dire que si le système a planté c'était plutôt parce que tu avais bidouilé dans un fichier de conf système), soit que tu n'installes pas vraiment beaucoup de softs à mon sens, puisqu'après tout "beaucoup" est relatif. Bon après tu peux aussi avoir un bol immense, mais vu la fréquence des problèmes tu ferais bien de te mettre à l'euromillions si c'est le cas.
4) Les critères du souhaitable sont une tentative d'objectivité dans un monde fragmenté. Evidemment ça ne colle jamais à tout le monde et heureusement. C'est quand même une réflexion que je trouve importante à faire en tant que développeur/chef de produit afin de déterminer notamment le comportement par défaut à adopter. Je peux par exemple te dire qu'il n'est pas souhaitable qu'un utilisateur ait à se soucier des implications qu'a une mise à jour d'un soft sur le reste de son système. Si une minorité aime pourtant ça, alors ça signifie qu'il faut en donner la possibilité, mais un produit qui requiert ça n'est pas bon à priori.
Sinon pour le skeuomorphisme là, ça avait une qualité (et on a tendance à l'oublier avec cette mode du "Metro" et compagnie) c'est que ça permet de rapidement identifier l'app dans laquelle on se trouve juste à la couleur. Sachant qu'Apple a quand même tendance à décolorer ses interfaces et à les rendre le plus standard possible, c'était assez bienvenu. Maintenant de là à faire *ça* je ne sais pas…
