8529Fermer8531
GoldenCrystalLe 06/11/2013 à 15:06
Y'a aucune notion de liberté dans mon post, et si tu veux parler de liberté, parlons-en. La notion de liberté est totalement inexistante dans le monde des télécommunications. L'opérateur te loue un service qui est utilisé collectivement. Et pour que ce service fonctionne chacun doit rentrer dans une petite boîte (le protocole) et respecter ses bornes. Y'a que du collectif, pas d'individuel là dedans. Tu n'es pas libre de faire ce que tu veux du réseau, puisque le réseau ne t'appartient pas.
Aujourd'hui, les opérateurs français commencent à se mordre les doigts d'avoir continué à vendre des dumbphones 2G (au lieu de vendre des dumbphones 3G comme ils auraient pu le faire). D'ailleurs en parallèle, ils continuent toujours d'en vendre. À cause de ça ils vont stagner sur leurs technologies obsolètes qui ne leur rapporte plus [assez] d'argent.

Et justement, là où c'est ridicule c'est que le réseau marcherait mieux pour tout le monde (chaque individu) si tout le monde partageait exactement la même chose plutôt que de séparer en "2G pour les pauvres" et "3G pour les riches". (Oui c'est possible d'avoir des téléphones 3G pas cher ^^). Au final tout le monde (collectivement) paye (financièrement ou moralement) pour une partie des utilisateurs qui freinent l'amélioration du réseau. (Je rappelle bien sur que les opérateurs sont tout autant fautifs, si ce n'est plus, que les utilisateurs)

vince > Tu devrais trouver suffisamment d'éléments de réponse à ton post ici. Si j'ai oublié un truc, je m'excuse.