MadMax2023Le 11/02/2010 à 01:36
Mouais sans être du tout fan de Sega je ne suis pas vraiment d'accord face à toutes ces critiques, faut relativiser.
Elle n'avait pas tant de défauts que ça, il faut aussi comparer par rapport à sa concurrente : la PS2.
La Dreamcast est très compacte, jolie, performante (sa défaite n'est cette fois ci en aucun cas due à un hardware inférieur à la concurrence comme ça l'avait été avec la Saturn), le prix était abordable. Et contrairement à ce qu'il se dit Sega avait cassé la tirelire et engagé des sommes colossales dans la publicité, le marketing. La pub était bien là : dépliants gratos, pub tv, magazines exclusifs, cd démos,...
Faut pas oublier non plus la fonction internet et qui marchait bien! Combien de temps a mis Sony pour mettre en place son jeu en ligne? Pfff sur PS2 ca s'est jamais développé c'était mal foutu comme tout.
Et les problèmes de reset sont arrivés de toute façon bien après, j'avais acheté la mienne neuve à sa sortie en France et elle a du faire son premier reset en 2003 par là.
Alors que chez la concurrence (PS2) la console était grosse, une esthétique d'une laideur encore inégalée, chère, des problèmes de bloc optique, au lancement et durant des mois et des mois que des jeux bouseux (on se souvient que seul tekken tag se distinguait vaguement du massacre, heureusement qu'il y a finalement eu GTA3 et GT3), lorsque dead or alive 2 est sorti sur DC et PS2 la version DC était mieux réalisée. En effet la PS2 a toujours eu un style graphique assez vilain, très alliasé, faisant une image un peu dégueu (que les grosses productions ont réussies à se défaire de ces défauts).
Non Sega avait une console tout à fait capable de rivaliser, la raison est psychologique c'est tout. Je me souviens bien tout le monde était convaincu dès le départ qu'elle allait crever, que ça ne servait à rien de l'acheter qu'il valait mieux attendre la PS2. Dans un magazine d'époque j'avais lu l'interview du patron d'infogrames qui disait qu'il se tournerait vers la PS2 car la DC n'aurait aucun succès et serait voué à l'échec. La réussite d'une machine passe par ses jeux, or là même les développeurs ne voulaient pas s'y risquer, du coup la DC a accumulé les jeux annulés et qui auraient été sans doute très bon comme GTA3, Kingpin, ...
Du coup le calendrier des sorties était pas folichon, un peu comme sur N64, en passant dans une boutique de jeux d'un mois sur l'autre rien n'avait changé au rayon DC. Et c'est un cercle vicieux, ça confortait tous les détracteurs de la console dans l'idée qu'elle allait se planter.
Par contre je me suis demandé "qu'est ce qu'ils auraient du faire pour réussir?". Quand on est dans une situation comme Sega l'était à ce moment là quoi faire? Atari a connu le même problème, pourquoi la lynx n'a pas marché, pourquoi la jaguar à l'époque des 16 bit ne s'est pas vendue comme des petits pains?
Y'a un facteur purement psychologique je pense, et c'est très dur de retrouver la confiance des consommateurs, développeurs...