GoldenCrystal (./40) :
De même, on utilise « !? » ou « ?! », ce sont des symboles qui ont une signification, donc ils ont des caractères dédiés: « ⁉ » « ⁈ ».

Sinon ton explication est bien jolie mais en vrai c'est pas du tout comme ça que fonctionne unicode : en fait unicode c'est un compromis foireux entre d'une part plein de principes différents (dont sans doute celui que tu énonces, que je trouve déjà assez foireux en fait mais passons) et contradictoires et d'autre part plein d'exigences de compatibilité avec des vieux encodages éventuellement foireux eux aussi, ce qui explique pourquoi c'est passablement n'importe quoi.
C'est ainsi qu'on se retrouve avec un signe ' qui s'appelle « apostrophe » et ne correspond typographiquement à rien du tout¹, signe directement accessible sur la plupart des claviers, et un commentaire comme quoi le caractère recommandé pour représenter l'apostrophe est ’ qui lui s'appelle genre « guillemet-virgule supérieur » (

) et est très compliqué à taper sur la plupart des claviers, non content de poser en plus des problèmes de compatibilité. Si ça c'est pas une norme foireuse, aucune norme ne l'est
¹ce dessin de caractère n'existait absolument pas du temps du plomb, c'est un truc censément polyvalent inventé sur certaines machines à écrire pour économiser des touches, en effet en anglais on utilise des guillemets simples ‘’ et avoir une apostrophe « droite » permet d'utiliser la même touche pour ouvrir et fermer, à la manière de ". Ceci dit, sur une machine à écrire française classique, le caractère qui se trouve en-dessous du 4 est bien une apostrophe ordinaire (oblique), ’, puisqu'on n'utilise pas ces guillemets simples.