http://en.wikipedia.org/wiki/Animal_intelligence :P
Les chimpanzés ont pas mal de fonctionnalités cognitives en commun avec les humains.
Après en vrac, y'a les rats, dauphins, les pies, les éléphants qui sont bien étudiés.
Le truc c'est que c'est difficile de classifier l'intelligence- si tu réfléchis aux fourmis par exemple, elles sont très intelligentes dans la mesure où elles fonctionnent en tant qu'entité cohérente et sont capables de construire des structures complexes, etc. mais seules elles sont inutiles :P
Du coup pour avoir un classement comme tu le demandes, il s'agit avant tout de définir quelle notion d'intelligence on veut mesurer- j'imagine qu'ici tu fais référence à une intelligence qui serait mesurable par rapport à l'intelligence humaine.
Il y'a énormément de choses à prendre en compte, qui sont tout autant d'attributs que tu peux mesurer pour établir une mesure d'intelligence- par example, le rôle des attributs culturels dans une population (qui ont été mis en évidence chez les dauphins- des sonorités qui sont propres à un groupe de dauphin peuvent se transmettre quand des groupes se rencontrent).
Les dauphins sont très intelligents, d'ailleurs certains biologistes argumentent en faveur de donner des droits aux dauphins- étant donné leur niveau de conscience, il serait éthiquement injuste de les garder dans des aquariums, etc.
http://io9.com/5443392/marine-biologists-argue-dolphins-deserve-equal-rights
Après il y'a la capacité de se différencier des autres (la notion de soi et d'autre donc) qui a été observée chez les éléphants- cette capacité mènent en suite à des notions d'altruisme, de sacrifice, d'égoïsme, etc. au sein d'une population.
Un autre truc est la capacité de raisonner sur un modèle. Quand il y'a un problème à résoudre, il y'a 2 gros modèles cognitifs possible:
- Une méthode "trial and error", où on essaye, si ça marche pas on apprends et on ré-essaye différement- qui est une méthode naïve en quelque sorte
- Une méthode où on se construit un modèle mental du problème, et où du coup on peut souvent le résoudre du premier coup- cela est plus efficace mais fait appel à des fonctionnalités cognitives beaucoup plus évoluées
Si tu considères un problème comme "récupérer de la nourriture", la plupart des animaux utilisent une méthode "trial and error". Par contre, chez certaines espèces (les pies me viennent à l'esprit), il a été mis en évidence qu'elles utilisaient un modèle mental pour résoudre des problèmes.
Je pourrais en parler plus longtemps, mais là c'est 4h du mat et je suis un peu en train de cuver
