PoissonPiloteLe 05/03/2010 à 05:28
Les poissons sont principalement cons. Ils ont cependant évolué des mécanismes sociaux assez intéressants (quand ils se déplacent en banc, etc.), même si c'est très très basique.
Les oiseaux c'est assez variable- y'a des très cons, et après des espèces comme les pies qui sont aseez évoluées.
Les insectes, c'est très très cons sauf pour les arthropodes - qui ont unc cerveau complexe comparé au reste. Y'a des espèces qui ont développé des mécanismes sociaux très complexes (termites, fourmis, abeilles, guêpes,...)
Si on reste dans les invertébrés, y'a les céphalopodes (pieuvres, poulpes) qui sont super malins, de manière assez surprenante (comparables à certains vertébrés).
Les reptiles...euh j'en ai pas entendu bcp parler en cours ou autre, mais a priori c'est à mi chemin entre les poissons et les oiseaux. Y'a des espèces qui sont pas trop connes (style le dragon de komodo, qui peut chasser en groupe il me semble) mais ça s'arrête là.
Y'a une théorie qui vulgarise un peu tout ça mais qui aide à comprendre- l'idée c'est que le cerveau est développé en plusieurs "couches": le cerveau reptilien, le système limbique, le neo-cortex. Chacune correspond à des fonctionnalités cognitives particulières: le premier c'est purement instinctif, le second au comportement, mémoire, etc. et le dernier à des fonctions telles que le langage, la conscience, etc.
Et du coup les espèces ont ces différentes couches en certaines proportions par rapport à la masse totale du cerveau- style les poissons et reptiles n'ont pas de neo cortex et principalement un cerveau reptilien, etc. En fait c'est comme si l'évolution avait greffé des couches au cerveau au fur et à mesure que les espèces évoluaient.
Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement, et c'est très schématique, mais je trouve que ça aide un peu à cerner comment se structure ce qu'on appelle communément "l'intelligence".