... pour éviter le cliquetis et économiser du carburant.
Tout à commencé par des consommations en ville gargantuesques. 9,33L/100 en moyenne et jusqu'à 9,92L! Et je trouvais que le moteur faisait un "drôle" de bruit lors de fortes montées ce qui me faisait relâcher la pédale d'accélérateur.
En moi même je pensais que le moteur était déréglé pour être aussi énergivore. J'ai donc voulu réaliser le "calage" de l'allumage ou au moins le contrôler.
Rendez vous pris avec EricDS un week-end pour effectuer l'opération. Une fois la lampe branchée on constata vite que le repère du volant moteur était déjà en dehors de la fenêtre. Petite rotation de l'allumeur (près d'un cm rien que ça) et je retrouva un moteur plus souple et silencieux avec un ralenti stable.
Côté consommation le résultat fut rapide. Avant le réglage j'avais effectué un trajet composé de 200km d'autoroute et 370 km en nationale. La conso: 8,38L/100
Une semaine après le réglage je refais le même trajet dans des conditions très similaires et la conso s'établit à 7,89L/100
Soit près de 0,8L/100 de différence

sans compter un moteur plus agréable à conduire.
Je conseille donc de vérifier au moins une fois le réglage de l'allumeur. Il peut être difficile de trouver une lampe stroboscopique, au besoin j'en ai une que je peux prêter.
Je vous tiendrais au courant de mes consommations en ville!