ZerosquareLe 18/03/2010 à 02:31
Je ne l'ai pas regardée parce que voir des gens se faire torturer (même si c'est un acteur) n'est vraiment pas dans mes goûts, mais j'en avais entendu parler ces dernières semaines, et je connaissais aussi l'expérience de Milgram (et vu la reconstitution qui se trouve dans le film I comme Icare).
Pour ce qui est des bien-pensants, assimiler ça aux merdes de TF1 et M6, c'est montrer qu'ils n'ont absolument rien compris, vu que le but est justement complètement à l'opposé.
Je suis un peu désolé de dire que les résultats ne m'étonnent pas, hélas. Premièrement parce que les pourcentages étaient similaires à l'époque de Milgram. Deuxièmement, parce que croire que ça aurait moins bien marché parce qu'on a remplacé l'autorité scientifique de l'expérience d'origine par la télé, c'est mettre la tête dans la sable. Il suffit de regarder à quelles conneries et méchancetés les gens sont prêts à se livrer pour gagner un peu de fric ou avoir son quart d'heure de célébrité à la télé (ou sur YouTube). Alors qu'à l'opposé, l'autorité scientifique, au sens respectable du terme, n'est plus qu'un lambeau aujourd'hui (mais c'est un autre débat).
Pour ce qui est du rapport avec Internet : l'évolution des deux médias est certainement liée (dans les deux sens d'ailleurs), mais il ne faut pas oublier que ce genre de dérives ont commencé en France début 2000 avec les émissions de téléréalité, et même au début des années 90 aux États-Unis. La télé n'a pas eu besoin d'Internet pour faire de la merde.
Un point qui m'a interpelé mais qui ne semble pas avoir été abordé : je pensais que ces expériences avaient été interdites, en raison des résultats justement (certaines personnes ayant été traumatisées d'avoir découvert qu'elles étaient allées jusqu'au bout, même après qu'on leur ait expliqué que tout était simulé).