4Fermer6
vinceLe 20/03/2010 à 12:46
Vu que je suis de bonne humeur, t'as même le droit à un tuto personnalisé.

D'après ce que tu dis, tu as tout ce qu'il faut :
- Un fer à souder
- Une paire de ciseaux
- Un peu d'étain
- N fils à ressouder (je n'en ferai qu'un, si tu coupes ton câble, faudra reproduire sur les 5 fils)
- Du scotch (si t'as de la gaine thermo ou à défaut du scotch tissu façon chatterton c'est mieux)
- Une paire de pinces coupante (si tu n'as pas, les ciseaux peuvent faire l'affaire)
- Un paquet de craquers Belintm
DSC00557.JPG

Tu vas commencer par couper le bout de fil esquinté (là je coupe mon fil en deux mais si y'a une partie abimée, n'hésites pas à la supprimer définitivement)
DSC00558.JPG


Tu as donc un fil coupé en deux bouts
DSC00559.JPG

Il faut alors dénuder tes fils. Si tu n'as pas de pince à dénuder (ce que je suppose) et que tu n'as pas de carte d'abonnement chez ton dentiste, avec la paire de ciseaux ou la pince coupante, tu l'entrouvres, tu mets le fil dedans, tu serres un peu (mais pas trop) et tu tournes le fil, ça coupe la gaine et ensuite il suffit de la faire glisser. Tu peux aussi faire ça avec un cutter. Il ne doit pas rester de brins métallique dans la partie de gaine que tu as enlevée sinon c'est que t'as coupé trop profond.
DSC00560.JPG DSC00561.JPG DSC00562.JPG DSC00563.JPG

Surtout si tu n'es pas parvenu à dénuder comme il faut du premier coup, tu mérites bien une pause. C'est là que les Craquers prennent tout leur sens. Tu les manges et ensuite tu gardes le carton, tu en coupe une pièce (typiquement, j'utilise l'un des rabats).
DSC00564.JPG

Tu vas scotcher face à face tes deux bouts de fil (je sais, on peut le faire en l'air, mais là c'est pour être sûr de son coup). Les deux zones dénudées doivent se superposer complètement (comme sur la deuxième photo)
DSC00565.JPG DSC00566.JPG

Tu vas maintenant avoir à souder. Quoi qu'il arrive, le carton Belin certifiétm te servira d'indice : il ne doit pas noircir (et encore moins brûler) sinon c'est que c'est trop chaud.
DSC00567.JPG

Chauffes un peu ton fil, et approche l'étain (idéalement, l'étain ne doit pas toucher le fer) et une fois que tu as une petit goutte d'étain sur tes fils, en chauffant le tout, fais des petits allers retour le long du fil pour étirer ta goute (et en plus par capillarité elle s'intégrera dans les brins)
DSC00568.JPG DSC00569.JPG

Une fois la soudure réalisée, tu peux décoller ton fil de ton carton.
DSC00570.JPG DSC00571.JPG

Prends alors une petite longueur de scotch (idéalement du scotch ruban mais bon, je n'en n'ai plus...) et pose là de manière asymétrique
DSC00572.JPG

Tu replies la partie courte sur la partie longue
DSC00573.JPG

Avec le rabbe de la partie longue, tu roules pour faire un "renfort" autour de ta soudure
DSC00574.JPG

Rendez vous la prochaine fois pour les tutos magiques !©wink