Yoshi Noir (./23) :
./21 > À ma connaissance, seuls les gens de droite en France veulent tailler dans le bout de gras de la fonction publique pour tenter d'imiter les pays nordiques.
Ah, et la droite est constituée exclusivement des "sarkozystes" et du FN ? Et si réduire le poid de la fonction publique est la seule ligne de clivage que tu distingues ça fait un peu limité comme vision politique.
Folco (./25) :
Euh pas besoin d'être de droite pour voir que certains fonctionnaires se plaignent de manière incroyable quand on est du privé... On en voit certains bosser deux fois moins dans un boulot deux fois plus facile (boulots physiques dans mon cas, où je peux comparer), avec deux fois plus d'avantages, et trouver encore à se plaindre de leurs conditions. Et quand je dis "tu te rends compte de ce que tu as et tu oses faire grève ?", j'entends "c'est une bonne chose pour le privé que le public fasse grève parce que ça se répercute"
J'attends encore ma prime de charbonnage pour le camion que je conduis...
Même s'il y a certains abus, c'est un peu facile de taper sur la fonction publique comme ça. A diplômes égaux, souvent les fonctionnaires finissent avec des revenus moyens moindres en fin de carrière comparé au privé. En échange ils ont la sécurité de l'emploi. Après c'est un choix de société. A titre personnel, et après ce que j'ai pu observer professionnellement, j'aurai tendance à dire qu'il faudrait vraiment avoir la liberté de les licencier. Mais en revanche, il faudra que leurs salaires soient alignés sur ceux du privé pour que ce soit juste.
Quant aux régimes spéciaux, ils sont parfois justifié (par exemple pour les pompiers), mais c'est vrai qu'il existe de nombreux abus largement défendu par un fort corporatisme de la fonction publique.