EthanielLe 14/04/2010 à 01:02
j’ai quand même du mal à croire que quelqu’un ayant une idée très claire sur une question soit seulement capable d’en parler de manière totalement incompréhensible même par lui-même, avec des approximations, des termes utilisés à contre-sens et des contradictions à tout bout de champ (on ne me fera pas croire que ce genre de prose soit compréhensible même à son auteur).
Je parle là de la première moitié de la citation, je suis bien d’accord que la seconde moitié s’applique bien moins souvent (on peut très bien savoir dire clairement quelque chose sans que des flots de paroles arrivent spontanément, voire en devant chercher ses mots (mais le résultat sera quand même clair)).
Donc j’itère : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. »
Et si tu t’aperçois que tu as du mal à éclaircir un point donné, gratte un peu, tu verras systématiquement que tu l’avais en réalité mal compris/assimilé, même si tu croyais bien le concevoir.