11Fermer13
SasumeLe 23/04/2010 à 13:38
./9 Ça m’intéresse bien d’avoir les témoignages d’autres personnes.

Voici le mien :

L’approche bottom-up est intéressante car elle te conduit généralement à développer des petits composants réutilisables, indépendant du reste de l’application : tu vas par exemple développer une routine chargée d’afficher un sprite, une autre chargée de réaliser une autre tâche, etc. Au final chaque fonction fera une seule chose et le fera bien. Cependant, une telle approche peut te conduire à te disperser : tu risques de développer plein de petits composants éparpillés et ça peut être compliqué à assembler, ou simplement faire trop de choses par rapport à tes besoins.

C’est là que l’approche top-down est intéressante : elle te conduit à dessiner les grandes lignes de ton programme, sans te préoccuper de certains détails qui pourront être affinés ultérieurement, et permet d’obtenir un code assez concis, rapidement testable. L’inconvénient c’est qu’en procédant de la sorte tu risques d’introduire du couplage entre tes composants, ce qui pourra poser des problèmes si ton architecture change à un moment ou un autre.

En fait, les deux approches ont des qualités et des inconvénients, tout dépend de ce que tu veux faire, d’où tu en es par rapport à tes objectifs, etc.