veryLe 18/06/2010 à 21:27
comme d'hab Yoshi tu ne comprends rien à rien et ose sans vergogne commettre les commentaires les plus obstinément stupides.
L'évolution "morale" ( c'est plus large que ça en fait ) de la société décide des évolutions du droit, des peines prononcés et des sanctions, du discours des médias et des réactions populaires, etc. Les "lois et sanctions pénales pré-existantes" sont évidemment basés sur un "système moral" ( c'est imparable ; et c'est le cas même si ce n'est pas revendiqué ). Donc si je m'oppose à une tendance actuelle de société sur ce genre de sujet, bha par définition la divergence de fond est toujours d'ordre "moral" (enfin, le mot mal approprié en fait; je préférerais parler par exemple de "rapport à la vie"; mais ça fait trop abstrait). Comme je suis quelqu'un parfois honnête, j'ose de temps en temps aller au fond plutôt que de rester en surface.
Par ailleurs ton commentaire, s'il avait un quelconque sens, serait particulièrement mal tombé, puisque pour ce genre de petits faits, on est surtout dans le domaine d'appréciation du juge (qui change plus avec la société qu'avec la loi... )