625Fermer627
NilLe 24/08/2012 à 22:21
pal0uf (./619) :
A propos de l'appellation, on s'en fout pas mal de leurs petites manies identitaires, y a pas de grandes différences objectives. Tout le monde sait de quoi on parle. Sinon on se met aussi à différencier alsaciens, savoyards, bretons, basques... quand on parle des français.
Pourtant, si. Les gitans sont implantés dans le sud de la France depuis plusieurs siècles, la communauté y a ses habitudes, son encrage dans la société, dans la cité, et participe indirectement à l'unité du croissant transfrontalier de la Catalogne.
Ce sont des français et des espagnols, qui ont un caractère hispanique indéniable bien qu'ils fassent partie de la grande diaspora des roms. Ce qu'on appelle aujourd'hui roms et qu'on renvoie en Roumanie (d'où la confusion malheureuse rom/roumain), même s'ils appartiennent au même grand peuple à l'origine, ne sont pas des français. Et autant il n'est pas incorrect de les appeler des gitans des roms, autant il est incorrect d'appeler des roms des gitans.

En passant et pour revenir à leur intégration, s'il est vrai que les gitans ont longtemps vécu de menus larcins (mais rien par rapport à Madoff, en passant), de vol à la sauvette et de trafic de véhicules volés, il est amusant de voir que nombreux sont ceux de la génération qui a aujourd'hui 30/40 ans qui ont transformé leurs activités illicites en commerce et en compétences totalement licites (à trafiquer des pots de scooters et des carburateurs de voiture, ils sont devenus d'excellents garagistes).

Et la comparaison de Rems juifs/roms est loin d'être stupide : se sont deux peuples de diasporas, qui ont survécus en tant que peuple à travers les millénaires grâce à un communautarisme fort qui a été à la fois leur salut et leur peine car ils ne se sont que peu mixés avec les autochtones des pays traversés, qui ont passé leur temps à les pourchasser, les obligeant ainsi à trouver une place là où ils pouvaient.