221Fermer223
NilLe 20/07/2010 à 12:34
Yoshi Noir (./220) :

Où est le rapport ? Je ne dis pas *comment* elle doit s'en occuper, je dis juste qu'elle devait s'en occuper tout court.
Mais qui te dis qu'elle ne s'en est pas occupé et qu'elle ne s'en occupait pas ? Tes enfants ne suivent pas forcément ce que tu veux qu'ils fassent, et il arrive un moment où tu ne peux plus faire grand chose, à part les aimer. Je connais au moins deux familles dans lesquelles un des enfant a fait de la prison (parfois beaucoup, avec les peines plancher pour récidive). Le contexte familial n'est que rarement parfait (familles mono-parentales suite à fuite ou suicide), mais les mères (en général, ce sont plutôt les pères qui fuient) font ce qu'elles peuvent pour s'occuper de leurs enfants.
Dans les deux cas que j'ai en tête, il y en a un où il y a vraiment eu une plongée dans la délinquance organisée parce que c'est le seul endroit où une place a été faite au gamin, où on lui a fait croire qu'il était important. Dans le second cas, ce sont des délits alimentaires associés aux peines plancher qui ont conduit à une grosse connerie (le gamin savait que s'il se faisait prendre pour vol, il prendrait 2 ans ; pour braquage avec arme à feu, à peine plus... il a pensé que ça serait plus rentable de faire un gros coup, il s'est fait prendre... l'arme était factice mais ressemblait à un vrai - donc la peine est la même, mais il n'en a pris - finalement - que pour 2 ans).

Enfin, tout ça pour dire que tu passes ton temps à juger. Au lieu de juger, bouge ton cul, va faire de l'associatif, essaye de comprendre le coeur des problèmes ; là, ton jugement aura de la valeur à mes yeux. Pour l'instant, il ne vaut pas plus que la morve qui coule du nez d'un gamin énervé.

(Oui, ton comportement me gonfle ; oui, je sais qu'il y a 1000 raisons pour que tu en sois là aujourd'hui ; mais ça ne suffit pas).