281Fermer283
veryLe 09/09/2010 à 16:29
prehisto > ouais enfin :
- le communisme se base sur un matérialisme hardcore en complète opposition avec tout ce qu'est le christianisme;
- le communisme croit à l'avènement de l'homme nouveau, donc à l'homme plus ou moins naturellement bon et totalement innocent; le christianisme qui commence avec le péché originel est l'exact inverse : la conscience d'une tare, d'un nature de pêcheur irréparable _pour tous les hommes_ avec laquelle nous devons composer. (et non pas du tout éliminer à l'échelle de la société puisque c'est impossible ). Du coup le communisme nous raconte qu'il y a d'un coté les gentils innocents et de l'autre les grands méchants coupables, le christianisme s'il n'ninterdit pas la distinction est beaucoup plus fin et part de la nature faillible de chacun.
- le communisme est le sommet de la croyance au pouvoir politique pour résoudre magiquement tous les problèmes, le christianisme ici encore c'est l'absolu inverse; le NT est une sorte d'incroyable recueil d'anarchiste individualisant ( les juges, institutions et politiques sont moralement méprisés à un haut point; même si leur utilité pratique n'est pas forcément contesté)

Bref, tout christianisme un peu censé se méfie beaucoup du "meilleur des mondes sur la Terre" car tout ce qu'il en sait sur l'homme s'oppose à cette possibilité...